image

recent.png

Un ressort en arbalète

Un ressort en arbalète

Messagepar bélénos » 01 Juil 2013, 08:59

Bonjour, les amis.
Les fibules en fer sont souvent décevantes à cause de la corrosion.
En voici une pas trop mal conservée, bien que l'ardillon ait disparu.
Elle présente à la base un petit masque humain très fin, mais que je n'arrive pas à restituer en photo.
Le ressort fait 6cm de long. La déformation rend peu pertinente la longueur actuelle (8,5 cm).
Elle a été trouvée à la limite des départements des Alpes de haute Provence et des Hautes Alpes.
Les fibules alpines se caractérisent par leur grande taille. J'ai pu en voir une autre, de même forme et de même origine, mais au moins deux à trois fois plus grande !
Pour une fois, le lieu de la découverte peut être indiqué. C'est... au fond du barrage de Serre-Ponçon, et ces objets ont été mis à jour lors de la grande vidange du lac intervenue en 2003 !
Fichiers joints
light-IMG_3105.jpg
light-IMG_3105.jpg (9.08 Kio) Vu 4249 fois
bélénos

Re: Un ressort en arbalète

Messagepar Fibulae » 01 Juil 2013, 11:36

:hello:
Sublissime fibule de type 1a1 de La Tène II.
18 spires, corde externe, une Magnifique fibule comme on aimerait en voir beaucoup plus.
Etat de conservation remarquable pour du fer !!
Meme si l'arc presente un "relatif" angle droit par rapport aux ressorts, je pense bien a cette typo !
Cupi me corrigera certainement.
Debut du IIeme siecle , Ier siecle avant JC.
:super: :amen:
Image
Fibulae
Admin

Messagepar bélénos » 01 Juil 2013, 18:35

Merci, Fibulae, et bravo.
En effet, l'arc ne présente pas du tout un angle droit par rapport au ressort. C'est seulement que le photographe n'était pas trop doué...
Voici une deuxième photo que j'avais prise pour essayer, sans succès, de montrer le masque du petit bonhomme gaulois avec sa grande moustache, à la base de l'arc. Cette deuxième photo présente au moins l'avantage de montrer l'angle entre l'arc et le ressort (au moment de l'achat à l'ami qui l'a trouvée, je me demandais si elle n'était pas tordue...).
Fichiers joints
284429001372695906images1.jpg
284429001372695906images1.jpg (12.19 Kio) Vu 4235 fois
bélénos

Messagepar Fibulae » 01 Juil 2013, 20:41

Refais nous vite d'autres scanes stp, j'aimerais tellement voir de plus pres ce "masque" :( 8/ 8/
:amen:
Image
Fibulae
Admin

Messagepar cupidis » 01 Juil 2013, 20:55

La description me semble correspondre à ce type Fifi. En tout cas, il n'y a pas de contre-caractère, à part effectivement cet arc moins tendu que la forme d'origine..

Va donc pour une Feugère 1a1 ou de forme Tendille 13. Le nombre important de spires est quand-même à noter.

Une fibule qui me semble identique (mais il manque le ressort) à été découverte sur l'Oppidum de Nages-et-Solorgues dans un contexte du IIème siècle av. J.C

C'est vrai que la taille est importante, mais c'est généralement le cas pour les fibules en fer par rapport à celles en bronze. Ca n'est pas obligatoirement lié à la région d'origine.
Image
cupidis
Admin

Messagepar LAURENT27 » 01 Juil 2013, 22:31

magnifique fibule tes bien conservée qui plus est
je suis curieux également de voir ce portrait gravé :ghee:
bravo super sauvetage :)
Image
LAURENT27

Messagepar bélénos » 01 Juil 2013, 23:33

Bonsoir, tous.
Je vais essayer de faire de meilleures photos...
Cupidis,c'est pourtant vrai que certaines fibules du sud des Alpes sont particulièrement grandes. J'ai une vieille publication qui parle en particulier des fibules de type "Alpin tardif" (dérivé d'une fibule de la Golasecca), provenant en particulier de la vallée de l'Ubaye. Elles atteignent allègrement les 12-15cm. Quelques exemplaires de types moins strictement locaux peuvent aussi être un peu "démesurés" dans ce secteur géographique. Il en existe aux musées de Gap et de Barcelonnette, ainsi qu'à Grenoble (Musée Alpin), avec une fibule de 11,8cm par exemple... et personnellement, j'ai eu aussi l'occasion d'en voir plusieurs dans des collections privées.
bélénos

Retourner vers 4-Les fibules de type " La Tène II et pseudo La tène II "- Feugère 1-3